Pour une bonne gouvernance locale, Ce 1er octobre 2025, a marqué la signature du Cadre de Concertation et de Collaboration (CCC), ainsi que de l’Arrêté Conjoint, entre la Mairie de la Ville de N’Djamena et les 10 Communes d’Arrondissements.
À tour de rôle, la signature s’est faite en présence de l’ensemble des Maires d’Arrondissements, et celle du Maire de la ville de N’Djamena, Senoussi Hassana Abdoulaye, qui a officié la signature.
Ces instruments viennent tourner la page des fragmentations du passé et ouvrent une nouvelle ère de coopération. Ils en découlent donc: Une synergie d’actions entre la Ville et les Arrondissements ; Un partage équitable et transparent des ressources financières ; Une meilleure répartition des ressources humaines et techniques ; Des mécanismes communs de suivi et d’efficacité dans la gestion des affaires locales.
Pour Madame le Maire de la commune du 6ᵉ Arrondissement, Zenaba Édith, cette signature est un pas décisif vers une gestion partagée et harmonieuse des défis communaux. Elle s’inscrit dans la volonté des autorités locales de bâtir une gouvernance inclusive, tournée vers les besoins réels des citoyens.
Avec cette initiative, la Ville de N’Djamena et ses Arrondissements affirment leur détermination à travailler main dans la main pour un développement durable et équitable au service de tous.