IMG-20260204-WA0004

La Médiathèque de l’institut français du Tchad (IFT) a abrité ce mardi 3 février 2026, la présentation du roman « les revers d’Amina « , écrit par l’auteur Hassan Nang-oulde Moulloum. Cette activité littéraire organisée par l’institut français du Tchad, en collaboration avec l’association des écrivains et auteurs du Tchad (ASEAT), vise à promouvoir la littérature tchadienne et mettre en valeur les jeunes auteurs du pays de Toumaï.

Publié aux éditions Guigess au Cameroun, ce roman de 90 pages structuré en parties met la lumière sur la question du mariage traditionnelle « Amchilini » (choisi moi) dans la province du Guéra, précisément à Mongo. En effet à travers l’histoire tumultueuse de l’actrice principale du roman Amina, l’auteur a su expliquer cette pratique traditionnelle, offrant la chance aux femmes divorcées, veuves, filles mères et filles âgées de pouvoir se remarier avec les hommes de leur choix.

Toutefois, cette pratique culturelle n’est pas sans conséquences.

Cette rencontre a permis à l’auteur, aux acteurs de la culture tchadienne, aux passionnés de la littérature et étudiants présents d’échanger autour de cette question sociétale, de partager des idées, des expériences et de connaissances, anisi que de mûrir les réflexions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *