Le Ministère de la Santé Publique et de la Prévention, en collaboration avec ses partenaires, a ouvert ce 19 février 2026, à la Bibliothèque Nationale les travaux de l’atelier d’arbitrage du Plan de travail conjoint annuel (PTCA) 2026.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par la Secrétaire générale du Ministère, Dr Toralta Madjitoloum Josephine.Cet atelier s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques nationales et des principes de bonne gouvernance des finances publiques.
Il vise à renforcer la soutenabilité budgétaire, à améliorer l’efficacité de la dépense publique et à accroître la performance administrative du secteur de la santé.Selon la Secrétaire Générale, Dr Toralta Madjitoloum Josephine, l’arbitrage du Plan de travail conjoint annuel constitue une étape déterminante du cycle budgétaire et de la gestion axée sur les résultats. Il permet d’assurer une meilleure cohérence entre les priorités définies et les ressources disponibles.
Durant deux jours, les participants sont invités à faire preuve de rigueur analytique, de discipline budgétaire et d’un sens élevé de responsabilité afin d’aboutir à des décisions pertinentes.Au terme des travaux, il est attendu l’adoption d’un plan de travail réaliste, cohérent et adapté aux ressources disponibles, afin de garantir une mise en œuvre efficace des actions prioritaires du secteur de la santé pour l’année 2026.