IMG_7858

Le Ministère de la Santé publique et de la prévention a organisé ce vendredi 17 octobre 2025, à l’occasion d’octobre rose, une conférence de sensibilisation sur les facteurs de risques liés au Cancer du sein et du col de l’utérus, à l’endroit des femmes parlementaires, dans le cadre de son Programme national de lutte contre le cancer.

Présidé par le 6ᵉ vice président de l’Assemblée nationale François Djékonbé, la conférence s’est déroulée à l’hémicycle du Palais de la Démocratie situé à Gassi dans le 7eme Arrondissement de la capitale, où siègent les parlementaires.

Pour la Députée GUEMDJE LILIANE, Présidente de la Commission condition de la Femme, le Cancer du col de l’utérus reste la principale cause de la mortalité maternelle, raison de la reconnaissance du mois d’octobre, un mois de campagne de sensibilisation de masse, initié pour la première fois au Tchad en 2018.

Officiant la séance, le 6ᵉ vice-président de l’Assemblée Nationale, François Djékonbé, a remercié le Président de l’Assemblée nationale et la commission condition de la Femme pour l’importance accordée à cette journée, avant de renchérir sur l’importance de cette journée vise à informer et sensibiliser les femmes Députées et tout le personnel féminin de l’Assemblée Nationale que le cancer féminin constitue de nos jours, l’une de la mort des femmes dans le monde.

Prenant part à cette rencontre d’échanges et de partagés, les députés et personnels de cette institution vêtus presque tous de couleur rose en hommage à cette lutte, ont suivi avec attention et intérêt, les différentes interventions et conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *