Après sa première visite le vendredi 18 janvier dernier au marché de Doher, le Préfet du département de Ngourkosso Dehyé Wakalo Adoum accompagné du Sous-Préfet de Benoye rural Baryombaye Ezaïe et du secrétaire général de son cabinet Bimbaye Nadoumngar, a effectué une visite ce vendredi 23 janvier, à l’inspection départementale de l’éducation nationale et de la promotion civique.
Le Préfet a rencontré l’inspecteur départemental et ses proches collaborateurs. À cette occasion, quelques questions relatives au nombre du corps enseignant et les difficultés rencontrées dans le secteur de l’éducation nationale ont été posées par le Préfet. L’inspecteur départemental a formulé des explications claires suite à ces questions.
Après cette première étape, le Préfet a également visité quelques établissements scolaires de sa circonscription administrative parmis lesquels, ceux en grèves depuis un temps, où il s’est entretenu avec les proviseurs de ces établissements.
Cette initiative a été salué par le sous-préfet de Benoye rural Baryombaye Ezaïe. Selon lui, quand il n’y a pas de contrôle, le désordre devient maître du temps.
Dans son allocution, le Préfet du département Ngourkosso Dehyé Wakalo Adoum a souligné que cette descente est partie d’un constat où ces établissements etaient confrontés à des grèves depuis la reprise des cours après le congé de fêtes de fin d’année et l’absence des enseignants. Il a souligné également le cas inquiétant des établissements primaires dont les portes des salles de classes et celle de l’administration sont fermées, c’est le cas de l’école du centre de Benoye et du Bedjemé.
Face à cette situation, des mesures seront prises et les enseignants de noms sont appelés à se présenter dans leurs lieux de travail. Un délai de 3 semaines leur a été donné.