La 9eme édition du mois du livre et de la lecture, placé sous le thème << écrire pour raconter le Tchad autrement >>, a vue sa clôture, ce jour 29 novembre 2025. C’était lors d’une cérémonie officielle, tenue à la Maison des Patrimoines culturels du Tchad (#MPCT), en présence de plusieurs personnalités.
Le Coordonateur de la maison des Patrimoines culturels du Tchad Saleh Mahamat Ahmat (MPCT), par ailleurs, Président du Comité d’organisation, a souligné dans son allocution que l’un des temps marquants de cette édition est l’exposition des figures féminines, tenue du 22 au 29 novembre, avant de saluer les efforts des centres de culture et d’animation dans les provinces, les associations culturelles pour l’importance accordée à la littérature, ainsi que la MPCT et le Ministère de tutelle.
Cette cérémonie est marquée par plusieurs temps forts dont la remise des différents prix littéraires. Ainsi, le grand prix littéraire d’excellence français, revient à monsieur SAMAFOU DIGUILOU, le grand prix littéraire d’excellence arabe revient à monsieur IBRAHIM ABDEL-KERIM, le prix jeune talent NDOLASSOUM CAMILLE MBATINAN, et le prix plume féminine est décernée SADIA MAHAMAT HASSAN, ainsi que la remise des attestations aux figures féminines de la littérature, composées de plusieurs actrices culturelles dont la Directrice générale adjointe de la Bibliothèque nationale Mme Sobdibé Kemaye, aux jumelles nationales (Yousra et Bouchra Abdelkerim Ndiaye), à Mme Marie Christine Koundja, Salma Khalil, Patricia Guedam, Nodjikouambaye Florence, à Hadjé Banat Mahamat Abgoudja…anisi la nouvelle discipline de poésie, décernée à Don Rodrigue Ndorelembaye, Sidara le slameur…
Boukar Michel, Ministre de la Télécommunication et de l’économie numérique, représentant le Ministre du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat Abakar Rozzi Teguil a souligné dans son discours que cette édition a fait vivrer dans tout l’étendu du territoire. Selon lui, << lire, écrire les livres est le premier passeport dans le monde >>. Il a renouveler l’engagement du Ministère en charge de la Culture, dans la promotion de la culture et de la littérature, avant de clôturer les activités de cette édition.