20250921_100920

Les pattes traditionnelles à la tchadienne appelées communément (Douwédé), est un produit alimentaire, consommé quotidiennement par plusieurs ménages. Pour sa légèreté, elle est beaucoup plus servie pour le petit déjeuner et le dîner.Elle soulage certains ménages, notamment par son caractère économique car, avec une petite somme de 500f ou 1000f, on peut l’avoir en quantité suffisante pour nourrir toute la famille, à l’africaine, sachant qu’en Afrique de manière générale et au Tchad en particulier, une famille peut-être composée de plusieurs membres. C’est aussi un atout sur le plan nutritionnel car sa fabrication ne nécessite pas l’usage des engrains chimiques.

Malheureusement pour l’aspect sanitaires, elle couvre quelques risques liés à la qualité de la patte utilisée pour la fabrication de ce produit alimentaire et son exposition sur les marchés. Force est de constater que certaines femmes ou groupements féminins ayant accentuée leurs activités sur la fabrication et vente de ce produit partent dans les boulangeries de la place pour chercher les farines déjà utilisées par les pétrisseurs pour les pattes servant la fabrication des pains. Les farines en plus d’être utilisées sont aussi parfois ramassées par terre et for probable d’être piétinées par l’ensemble des bacheurs.

Entre la qualité douteuse de la farine et l’exposition du produit sur les marchés, il n’est plus à démontrer que les mesures hygiéniques ne sont pas respectées et ceci pourrait nuire à la santé de la population.

Il est bien vrai qu’à cause de la cherté de vie et la précarité des conditions de vie de certaines populations, la quantité est prioritaire, mais préserver sa santé est la meilleure de choses.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *