
Lancement officiel ce mercredi 24 septembre 2025 du projet « Appui au renforcement d’une gouvernance locale inclusive, participative et sensible aux droits de l’enfant », une initiative de l’UNICEF et du CIAUD-Canada.
C’est le Secrétaire Général de la Province du Guera, M. Hassane Souleymane Adam, qui a présidé la cérémonie en présence du Président du Conseil Provincial du Guera, Ahmat Sorto Ramadane, de la Cheffe du bureau sous-national d’UNICEF-Mongo, Oussoumal Moulnang, et du Chef de projet.
Le Chef du projet a indiqué que l’initiative interviendra dans les sous-préfectures de Mongo, Baro et Niergui.
La Cheffe du Bureau Sous-National d’UNICEF-Mongo, Mme Oussoumal Moulnang, a déclaré que l’atelier a un double objectif : évaluer les mécanismes existants de gouvernance afin d’identifier leurs forces, leurs limites et leurs opportunités d’amélioration, et d’autre part, faire un plaidoyer en proposant des pistes concrètes pour la création d’un cadre de recevabilité sociale pour une gouvernance locale plus participative et inclusive de toutes les couches.
Dans son intervention, le Président du Conseil Provincial, Ahmat Sorto Ramadane, a indiqué que le pays a engagé depuis plusieurs années un processus de décentralisation afin de rapprocher l’administration des citoyens et de promouvoir une gouvernance plus transparente et participative, exhortant à la participation de toutes les couches sociales, en particulier les enfants, les jeunes et les femmes.
Le Secrétaire Général de la province du Guera, Hassane Souleymane Adam, a rappelé l’importance de ce projet pour le bien-être des communautés et a appelé à une attention particulière et une participation active durant les deux jours de travaux.