IMG-20251216-WA0091

« surmonter les perturbations, transformer la riposte au Sida » tel est le thème d’un café de presse, qui s’est tenu ce mardi 16 décembre 2025, au Ministère de la Santé publique et de la prévention, et qui s’inscrit dans le cadre de la journée de lutte contre le sida.

Ce café a permis de faire un état des lieux et les enjeux de cette maladie. Au Tchad, le taux de prévalence est de 0,9% soit 120,000 vivant avec le sida dont 69 000 femmes et filles,11000 enfants de 0-14ans et pour un taux de 3500 décès chaque année. D’où, ce café ayant pour objectif de tirer la sonnette d’alarme sur la lutte contre le SIDA et de garantir un accès équitable aux services nécessaires sans discrimination, tiré son sens.

Ouvrant les travaux, Dr Abbas Moustapha a invité les hommes de médias, les associations…de renforcer la sensibilisation malgré la crise financière qui perturbe la lutte. Le SEN CNLS et l’ONUSIDA demandent a toutes les parties prenantes de mettre en lumière les risques afin de promouvoir une solution inclusive n’excluant personnes des cibles de la population vulnérable a savoir les travailleurs du sexe, les adolescents, les consommateurs des drogues injectables, jeunes femmes…qui sont les cibles

L’aide à la lutte a diminué mais le Tchad a fait un progrès remarquable. C’est pourquoi, il faut continuer la lutte pour qu’en 2030, ne fera que partie de l’histoire au tchad. cest ainsi que le CNLS et l’ONUSIDA invitent les hommes de médias a intensifier les programmes de lutte contre le sida et la sensibilisation au dépistage dans leurs émissions.

Kouago Olivier Badoura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *