IMG_1525

Le Club littérature plume de Toumaï, inscrit au programme de la 9eme édition du mois du livre et de la lecture a organisé une conférence débat, sur le thème : << l’importance de la critique littéraire dans le paysage littéraire tchadienne >>. C’était ce mercredi 26 novembre 2025, à la bibliothèque nationale du Tchad.

Animée par un panel composé de personnes incontournables de l’univers de la littérature tchadienne dont le Dr. Ahmad Taboye, Jean Bosco Manga, Cheikh Souleymane et Mahamoud Abdramane Lony, la conférence a été un véritable espace d’échanges constructifs et fructueux, sur la critique littéraire et son important au Tchad.

Entre responsabilités, volonté et promotion d’une digne littérature où se mêlent mérite, excellence et originalité, les panelistes ont évoqué l’aspect d’une critique littéraire objective et constructive comme moyen d’amélioration d’une production littéraire, et une critique basée sur l’affinité, jalousie et destruction d’une œuvre littéraire.

Pour mieux cerner cette thématique d’envergure, les participants ont posé quelques questions parmi lesquelles, : quelles sont les causes et conséquences de la critique partiale ? Pourquoi tout le monde se croit critique littéraire, surtout sur les réseaux sociaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *