Le Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a reçu ce lundi 24 novembre 2025 une délégation de la Cour des comptes, conduite par le Premier président de l’institution, M. Latin PODA. La délégation a remis au Chef de l’État le Rapport public annuel 2024 de la Cour.
Ce document synthétise les activités de l’institution au cours de l’année écoulée. Sur le plan juridictionnel, il met en lumière des fautes de gestion : « Ce que nous appelons fautes de gestion, ce sont toutes les irrégularités commises dans la gestion des finances publiques », a précisé M. PODA, tout en donnant des détails sur les structures concernées, les types de fautes relevées et les catégories d’agents présumés auteurs de ces irrégularités.Parant des attributions non juridictionnelles, le Premier président a souligné : « Nous avons passé en revue les opérations de l’État, des collectivités territoriales, des sociétés d’État et des organismes de sécurité sociale ».
Le Chef de l’Etat a salué le travail de la Cour des comptes et l’a encouragée à assurer un suivi rigoureux de la mise en œuvre de ses recommandations, afin de renforcer la transparence et la bonne gestion des finances publiques.