Le Musée National a servi de cadre ce samedi 22 novembre 2025, à la cérémonie de présentation et dédicace des livres de Hassan Nang-oulde Moulloum, intitulés « Les revers d’Amina » publié aux éditions Guigess au Cameroun en 2023, et « Les indécis de Dieu », publié aux éditions du printemps au Benin, en 2025.
Ces livres ayant pour genre littéraire, le roman, traitent les questions liées aux réalités africaines en général, et celles du Tchad en particulier. Le Premier « les revers d’Amina », traite la question du mariage « Amchili » signifiant « prenez moi », une pratique traditionnelle, visant à limiter le vagabondage sexuel, et a offrir une chance à celles dont la vie n’a pas été que d’amour et d’eau fraîche. Le second, « les indécis de Dieu », quant à lui, évoque la question du journalisme en période de guerre, tout en mettant le journaliste en dilemme, celui d’offrir une information plus approfondie, fiable et scientifique, et celui de transmettre une information douteuse, accès sur la légèreté. Cette question fait justement appel à l’éthique et déontologie du journalisme professionnel, qui met en bonne place la fiabilité des sources et la crédibilité de l’information, même au prix de sa vie.
Cette cérémonie placé sous le haut patronage du journal le « le Progrès », et le parrainage du Président du Conseil d’Administration de la Société Tchadienne des Eaux (STE), Abdel-Nasser Garboa, a vue la presence des personnalités importantes, composées des responsables des institutions, des acteurs de la scène littéraire tchadienne, des anciens journalistes, des passionnés de la littérature…
La présence massive de l’assistance a donné un cachet particulier à cette grandissime cérémonie, célébrant les mots, les belles lettres, ainsi que la culture.