En prélude au lancement officiel de la 10eme édition et de la présentation du Site web du festival International des Arts et de la Culture Massa, « Tokna Massana », le Président de la commission de supervision générale ROUTOUANG MOHAMED NDONGA CHRISTIAN a fait un point de presse ce dimanche 02 novembre 2025, annonçant la date de la tenue de cette activité, du 27 au 30 décembre 2025 a Bongor dans le Mayo-Kebbi Est.
Placée sous le thème « promouvoir et protéger le patrimoine Massa : un défi culturel et économique » Tokna Massana est un évènement culturel, un moment de communion, de transmission et de renaissance identitaire où la tradition dialogue avec la modernité dans un esprit d’unité, de paix et de développement entre les deux peuples frères des deux pays. Cette 10eme édition annonce une étape historique de cette aventure collective avec un slogan « deux pays-un peuple –une culture ». Car elle se veut à la fois spectaculaire et utile en liant la culture au développement.Cette édition de 2025, au-delà des activités culturelles et sportives, introduit plusieurs innovations entre autres :
● Le projet d’inscription du « Guruna Massana » dans le patrimoine immatériel de l’humanité;
● Le projet de construction de la maison du patrimoine du peuple massa à Bongor;
● Le tokna business challenge initié afin d’identifier et accompagner les jeunes entrepreneurs;
Il faut noter que dans le dynamique de visibilité internationale, le site web du festival Tokna Massa a lancé car elle est une plateforme numérique interactive conçue pour faire rayonner la culture massa à travers le monde.
Cette rencontre transfrontalière entre les peuples massa du Tchad, du Cameroun et de la diaspora se tiendra du 27 au 30 décembre 2025 à Bongor a déclaré le président de la commission de supervision générale ROUTOUANG MOHAMED NDONGA CHRISTIAN.
Kouago Olivier Badoura