IMG_8438

Le Ministère de la Santé publique et de la prévention a organisé ce vendredi 24 octobre 2025 dans ses locaux, une séance d’information avec les journalistes et créateurs de contenus, sur la prochaine campagne de vaccination sur la poliomyélite, précisément sur ceux de types, 1 et 2 prévue du 31 octobre au 2 novembre 2025. Les enfants recevront donc 2 goûtes de chaque vaccin ( nVPO et bVPO).

La poliomyélite par définition est une maladie très dangereuse, infectieuse virale qui entraîne une paralysie irréversible des membres chez les enfants. Il n’existe pas encore de médicament contre cette maladie, c’est pourquoi il est impératif de faire vacciner les enfants de 0 à 59 mois pour les préserver de cette maladie.

Malheureusement par manque d’informations et par ignorance, certains parents refusent de faire vacciner leurs enfants, se fiant à certaines rumeurs, occasionnant un taux de 1470 cas de refus au Tchad. Ce comportement handicap le travail du Ministère à poursuivre efficacement son objectif à réduire jusqu’à 2% le taux de la poliomyélite qui a considérablement évolué depuis 7 années, faisant un total de 44%.

Selon le Dr Laldjimbaye Koulandoh, Chef de service planification et communication à la Direction de la lutte contre la maladie de la vaccination et de la surveillance épidémiologie, plus de 22 cas de polio virus sont enregistrés au Tchad en 2025, raison qui a poussé le Ministère de la Santé publique et de la prévention et ses partenaires, a organisé cette campagne de vaccination qui s’étendra sur tout le Territoire tchadien.

Il faut noter que le polio virus n’est pas un mythe, au contraire, c’est une réalité qui détruit la vie des enfants, et donc se faire vacciner est une solution efficace pour avoir une vie sans paralysie, paisible et épanouie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *