Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amb. ALLAH MAYE Halina, a présidé ce lundi 20 octobre 2025 la cérémonie de la remise officielle de la feuille de route de la décentralisation au Tchad. C’était le Ministre d’État en charge de la Décentralisation et son ministre délégué, également en charge de la Décentralisation, Ahmat Oumar Ahmat, qui ont remis la Feuille de route au Chef du Gouvernement.
Dans son allocution, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Amb. ALLAH MAYE Halina, a salué l’engagement des partenaires techniques et financiers pour le travail remarquable accompli, avant de réaffirmer l’engagement du Gouvernement à œuvrer aux côtés de ses partenaires pour la mise en œuvre réussie de cette feuille de route, symbole de la volonté ferme du Chef de l’État, Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, de promouvoir une décentralisation efficace et participative au Tchad.
Le Ministre d’État, Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Limane Mahamat, a également salué le travail quant à l’accomplissement de l’élaboration du document d’une grande importance qui comprend 32 actions, 93 sous-actions et 270 activités, regroupées dans un cadre stratégique visant à faire des collectivités autonomes de véritables moteurs d’un Tchad prospère à l’horizon 2030.
Plusieurs membres du Gouvernement, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les membres des cabinets du Président de la République et du Premier ministre, ont pris part à cette cérémonie.